jueves, 25 de abril de 2013

la Bundesliga écrase aussi le Real


Lewandowski 4, Real 1". Même le Tageszeitung, journal qui laisse généralement peu de place au sport, a noté qu'il s'était passé quelque chose d'exceptionnel mercredi 24 avril au soir à Dortmund, et rend hommage, dans son édition en ligne, au Polonais désormais le plus connu d'Allemagne, Robert Lewandowski, après son quadruplé face au Real Madrid, en demi-finale aller de la Ligue des champions (4-1).



L'ensemble de la presse allemande est évidemment euphorique, et revient, comme le Frankfurter Allgemeine Zeitung sur le "show Lewandowski" : "Avant le début du match, tout le monde parlait à Dortmund de Mario Götze, la jeune star qui sera transférée cet été au Bayern. Mais pendant cette demi-finale contre le Real Madrid, c'est Robert Lewandowski qui était au cœur des débats." "Lewandowski écrit l'histoire", souligne à raison Kicker, qui rappelle qu'aucun joueur n'avait jamais inscrit quatre buts face au Real Madrid dans l'histoire de la Coupe d'Europe, et que le nom du Polonais est désormais synonyme de "cauchemar" pour les Madrilènes.

 Sur sa "une" du jour, Bild célèbre aussi le "buteur-titan [Tor-Titan]" : "Quatre buts : Lewandowski abat le Real" Le quotidien populaire se réjouit d'une "nouvelle soirée magique en Ligue des champions", au lendemain de celle qui a vu le Bayern Munich laminer le FC Barcelone (4-0), et de la finale cent pour cent allemande qui s'annonce le 25 mai à Wembley, désormais "toute proche". "Dortmund déroule à son tour. L'Allemagne en pleine ivresse dans cette Ligue des champions, l'Espagne à terre", écrit encore le quotidien le plus lu outre-

En Espagne, fatalement, difficile de trouver un journal qui n'enfonce pas les Madrilènes. Saluons l'optimisme de As, qui barre sa "une" d'un "Opération trois zéro", un score qui, au match retour, permettrait aux champions d'Espagne de se hisser en finale de la Ligue des champions, après la correction reçue en Allemagne. "Oui, ce résultat est rattrapable", promet, juste au-dessus de ce titre, l'entraîneur madrilène José Mourinho.

 Les autres titres de la presse ibérique reflètent un peu plus fidèlement la détresse qui semblait être celle des joueurs espagnols sur la pelouse du Signal Iduna Park mercredi soir. "Ils en ont aussi mis quatre au Real", constate le quotidien Sport, en écho aux quatre buts déjà marqués par une équipe allemande (Munich) à une équipe espagnole (Barcelone) dans la première demi-finale la veille.

 El Pais note que "la Bundesliga écrase aussi le Real", tandis que l'édition en ligne du Mundo deportivo évoque "la débâcle totale" des Merengue, "tombés sans excuses face à un Borussia à la supériorité insultante [insultamente superior]". Enfin, Marca ose, sur sa "une", le jeu de mots "Palizowski", contraction de "paliza" (raclée) et de "Lewandowski", le principal auteur de ladite raclée.

1 comentario: